Lohéac, village fleuri

Pour la beauté et le respect de l'environnement, Lohéac est un village fleuri qui s'engage dans le "zéro phyto".

Deux récompenses

En 2013, l'attribution de deux prix a récompensé la commune pour les efforts entrepris depuis quelques années :

  • Le prix Zéro-Phyto,
  • Le prix départemental des villages fleuris.

Depuis quelques années, les agents techniques dans le souci du respect de l'environnement et de la nature ont opté pour le rejet de l'utilisation des produits phyto sanitaires (pesticides et herbicides…). Ils privilégient la technique du désherbage à l'eau chaude et celle de l'utilisation de la binette. A présent, flore et faune cohabitent.

Remise prix zéro phytoPrix Zéro Phyto

Dans le même esprit, ces mêmes agents, sous l'impulsion de la municipalité, ont imaginé un nouveau fleurissement du village. Des parterres ont été revisités, d'autres ont été re-créés et dans le cadre du village dit « village de l'automobile » une voiture a été végétalisée. Placée au centre du village, elle est remarquée par les nombreux touristes qui n'hésitent à immortaliser le souvenir en la prenant en photo.

Les membres du comité départemental du tourisme ont remarqué les efforts faits pour rendre notre village plus attractif. Ils ont décidés de décerner le diplôme Zéro phyto qui a été remis par Thierry Burbot, vice-président du CRB et celui de la première fleur des villes et villages fleuris remis par Gaëlle Nique présidente du jury et conseillère régionale de Bretagne.

Panneau village fleuri

Ces belles récompenses sont un plus pour tous les habitants de la commune. C'est aussi un réel encouragement pour le travail sérieux et minutieux accompli par l'équipe des agents techniques toujours en recherche de nouveautés.

Puisse ce fleurissement apporté la gaité et le bonheur à nos nombreux visiteurs.
Car comme l'écrit Céline Blondeau : « Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur ! »

Creation site Internet mairie