Temps d'activités périscolaires

Depuis la rentrée 2014-2015, pour satisfaire les exigences imposées par le ministère de l'éducation nationale, la mairie a aménagé les horaires et mis en place les temps d'activités périscolaires dans les deux écoles.

Rappel sur les grands principes de fonctionnement

  • Facultatives,
  • Ouvertes à tous les élèves du CP au CM2,
  • Adaptées à l'âge des enfants,
  • Encadrées,
  • Payantes : 20 € par trimestre et par enfant. Exonération pour les enfants de maternelle.

Organisation

Tous les enfants, d'une même école, d'un même niveau dans la mesure du possible, se voient proposer des activités identiques.

Chaque enfant fait partie d'un groupe constitué et fixe pour la totalité de l'année et suit les activités de son groupe.

Pour faciliter l'organisation des activités, tous les enfants y sont inscrits. Ces activités étant facultatives, il est demandé aux parents qui ne souhaitent pas que leur enfant y participe de venir les désinscrire à la mairie début juillet. Dans ce cas, ils assurent la prise en charge de leur enfant dès la fin des cours du mardi et du vendredi.

Un dossier est à remplir par chaque enfant selon la situation :

Les activités, qui sont assurées par du personnel qualifié, nécessitent une présence continue pour faciliter la progression dans les apprentissages

Les activités se font sous la responsabilité de la commune (comme la garderie et la cantine) et se déroulent :

  • les mardis et les vendredis de 15 h30 à 16 h30
Les parents et les enfants s'engagent à respecter les règles de vie établies.

Sur l'ensemble des séances, chaque élève participe à un certain nombre d'ateliers : chorale, théâtre, danse capoeira, éveil sportif, loisirs créatifs, éveil musical, jeux de société…

Ces activités permettent aux enfants d'enrichir leur culture, de découvrir des activités de loisirs, d'éveiller leur créativité, leur curiosité…

Les enfants de maternelle restent sous la responsabilité des Atsem ou Asem.

Planification des séances

L'année scolaire comporte 36 semaines. Chaque trimestre est divisé en 2 périodes plus ou moins équivalentes.

Ainsi, après le retour des petites vacances, chaque groupe change d'activité. De ce fait, chaque groupe se voit proposer des activités différentes et variées tout au long de l'année.

Un calendrier récapitulatif des activités des différents groupes est distribué chaque trimestre à chaque enfant par l'intermédiaire de l'école.

Le règlement de ces activités

Comme pour la garderie et la cantine, il se fait par l'intermédiaire de la Trésorerie qui émet un titre en début de trimestre, lequel est payable par un moyen à votre convenance (chèque, prélèvement…).

Retour en images

TAP 2015-2016TAP 2015-2016bDSC 0724

Creation site Internet mairie