CCAS

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l'aide sociale légale ; l'aide sociale facultative et l'action sociale suivant la politique sociale déterminée par les élus locaux ; l'animation des activités sociales.

LES MEMBRES

Le CCAS de LOHEAC est composé, de 2014 à 2020 :

  • du Président : Monsieur Le Maire
  • de 8 membres :
  • 4 élus : Annie Hédreul, Marie-Annick Clolus, Christelle Lecoq, Sabrina Léon-Huguet
  • 4 habitants : Odette Joly, Michèle Louazel, Yves Combrisson, René Lefeuvre

    Nous ne disposons pas, à Lohéac, d'emploi au sein du CCAS.

    LES ACTIONS

    Le CCAS vote l'ensemble des documents budgétaires (compte administratif et compte de gestion ainsi que le budget primitif de l'année en cours).

    Il décide des actions à mener et émet son avis sur les demandes d'aide sociale facultative.

    Il se réunit en conseil d'administration et approuve les délibérations.

    Il organise le repas annuel pour les personnes âgées qui se déroule généralement en fin d'année. Pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer ou qui ne peuvent pas, il propose un colis de Noël à valeur égale. Jusqu'à présent, ce repas ou colis est offert aux personnes de 70 ans et plus par le CCAS.

    Il propose, aux personnes qui le souhaitent, des portages de repas réalisés par le personnel de la cantine municipale au tarif de 6 € par repas pour l'année 2016.

    LES MISSIONS

    Le CCAS intervient dans l'aide sociale suivant les demandes pour lesquelles il est sollicité :

    • une demande d'aide alimentaire ponctuelle
    • une aide demandée via un dossier constitué par l'assistante sociale pour une aide financière pour le logement, le règlement de factures d'électricité, d'eau, etc.
    • une demande de financement pour une famille avec enfants « handicapés » (aide par exemple pour les frais de garde ou de crèche).

    Toutes les demandes sont étudiées lors d'une convocation du conseil d'administration et approuvées par délibérations qui sont tenues sur un registre spécial.

    LE BUDGET

    Le CCAS disposait, pour l'année 2015, d'un budget de 4611.29 €.


    Creation site Internet mairie