Divers

Publié le mercredi 22 décembre 2021

 

Dans le cadre de l’exercice de le compétence « gestion des milieux aquatiques, ruissellement, pollutions diffuses », Vallons de Haute Bretagne Communauté (VHBC) a confié à l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Vilaine la maîtrise d’ouvrage d’une étude préalable qui permettra de définir un programme d’actions pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Cette étude, officiellement lancée le 21 septembre 2021, est financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et VHBC, et est réalisée avec l’appui technique du bureau d’études Hardy Environnement.

Quel périmètre ?

Le périmètre de l’étude concerne les communes de Baulon, Goven, Lassy, Guichen, Bovel, La Chapelle-Bouëxic, Guignen, Saint-Senoux, Guipry-Messac, Val d’Anast, Lohéac, Saint-Malo-de-Phily et Bourg-des-Comptes. Par ailleurs, les communes de Baulon, Goven, Lassy, Guichen, Bovel, La Chapelle-Bouëxic, Guignen, Saint-Senoux et Guipry-Messac feront l’objet d’investigations de terrain.

Afin d’étudier l’état des milieux aquatiques et leur fonctionnement au niveau de ces cours d’eau, des investigations de terrain auront lieu de janvier à mars 2022. Concrètement, les techniciens du cabinet d’études Hardy Environnement seront amenés à parcourir les cours d’eau en respectant bien évidement l’intégrité de l’ensemble des éléments s’y trouvant (cultures, clôtures…). Ils seront également là pour renseigner et recueillir les observations et commentaires des riverains. De nouveaux passages pourraient être réalisés entre septembre et novembre 2022 selon les besoins de l’étude. Des piquets de bois ou jalons pourront être positionnés sur zone, servant de repères lors des différents suivis.

Ainsi, plus de 145 km de cours d’eau vont être diagnostiqués. Cette étape permettra de prioriser les enjeux relevés sur ces cours d’eau et d’élaborer une programmation des travaux nécessaires à engager afin d’améliorer la qualité des cours et des milieux aquatiques. Ce programme de travaux concourra à répondre aux objectifs d’atteinte du bon état écologique des cours d’eau en application de la directive-cadre sur l’eau (DCE) de l’Union européenne1.

Ces travaux en faveur des milieux aquatiques seront inscrits dans un Contrat territorial signé avec l’Agence de l’eau. Leurs modalités de réalisation seront très encadrées. Ces travaux ne pourront se faire qu’après cette phase d’étude, le suivi de plusieurs procédures réglementaires, et après concertation avec les riverains concernés.

En savoir plus

L’EPTB se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples détails sur cette démarche :
nathalie.pecheux@eptb-vilaine.fr
02 99 90 88 44

 

1 Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Elle fixe notamment des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles et souterraines.

Partager cette page sur :